Les molettes utilisées vont par paire, sont identiques et de diamètre généralement compris entre 70 et 250mm et de largeur variable généralement comprise entre 20 et 250mm.
Leur dureté d'environ 60HRC permet de réaliser la déformation de pièces d'une dureté maximale de 40HRC. Parfois réalisées en acier rapide, elles peuvent atteindre une dureté de 65HRC ce qui permet de rouler (toujours à froid) des matières encore plus dures ou se prêtant difficilement à la déformation, comme les aciers réfractaires.
Leur longueur est choisie en fonction de la longueur à fileter dans le cas du roulage en plongée. Ce mode de fabrication est plus précis que celui en enfilade car la totalité de la zone filetée de la pièce est déformée uniformément.
Pour des longueurs supérieures à 200mm, des molettes spéciales pour du roulage en enfilade sont utilisées. Elles sont légèrement bombées avec une progressivité du profil (comme l'est un taraud). Seule une petite zone de la barre est déformée ce qui peut engendrer de faibles variations du pas. Il est toujours conseillé de réaliser les écrous après celui des tiges et en fonction du filetage de celles-ci.